Notre position de sommeil révèle notre personnalité !

//Notre position de sommeil révèle notre personnalité !

Notre position de sommeil est un révélateur de notre personnalité !

Selon de nombreux psychothérapeutes et experts en langage corporel, lorsque nous dormons, notre corps se libère de l’emprise de notre conscience et révèle une multitude de choses cachées dans notre inconscient…

Selon une étude de Chris Idzikowski, chercheur et auteur du livre « Apprendre à dormir », près de 40% des personnes qui dorment individuellement le font en position fœtale.

Bien sûr, nous ne dormons pas toujours forcément dans la même position, ce qui peut traduire les évolutions de notre humeur au fil des jours. Notre corps bouge beaucoup pendant la nuit, un réflexe naturel qui permet au sang de circuler correctement et aux cellules de se régénérer. Essayez de cerner la position dans laquelle vous vous endormez naturellement, c’est la position dans laquelle vous avez tendance à être à l’aise pour vous abandonner au sommeil.

Le sommeil occupe un tiers de notre vie. À l’âge de 60 ans nous aurons passé près de 20 ans à dormir. Les positions du sommeil méritent donc qu’on leur accorde de l’attention !

Décryptons ensemble cette forme de language corporel qui révèle les grands traits de notre personnalité.

Position de « la bûche »

Selon l’étude réalisée par Idzikowski, environ 15% de la population dort dans cette position. En général, les personnes qui adoptent ce type de position sont des personnes désinhibées, qui ont une personnalité détendue et cohérente.
Ce sont des individus extrêmement sociaux, qui s’entendent bien avec tout le monde, et qui se sentent particulièrement à l’aise lorsqu’ils font partie d’un groupe. Ils n’aiment pas se trouver seuls, ils ont une grande confiance dans les autres personnes, mais ils sont parfois un peu naïfs et innocents.

Position du « soupirant »

Cette position ressemble un peu à une sorte de câlin couché. L’étude affirme que 13% de la population préfère cette position pour dormir. Il s’agit d’individus caractérisés par une personnalité plus complexe, qui ont cependant besoin d’affection. Bien que ces personnes se montrent  généralement amicales et ouvertes, ils ont également un côté cynique qui les pousse à douter des autres, et à ne pas accorder facilement leur confiance.
Ils réfléchissent énormément aux conséquences de leurs actes, mais lorsqu’ils prennent une décision il est presque impossible de les faire changer d’avis. Ils peuvent être les meilleurs amis du monde, et récompensent avec une infinie tendresse ceux qui le méritent vraiment.

Position du « soldat »

Une personne qui dort dans cette position est allongée sur le dos, avec les jambes et les bras étirés (en principe, le long du corps) Cette position n’est pas commune, et seulement 8% de la population dort ainsi sur le dos. Ces personnes sont caractérisées par un comportement plutôt réservé. Ce sont des taiseux qui ne parlent pas beaucoup, et les autres personnes ne savent pas beaucoup de choses sur eux car ils aiment rester un peu secrets. Ils n’aiment pas les choses moyennes et médiocres, ce sont des perfectionnistes dans l’âme. Ils ont tendance à se fixer des objectifs très ambitieux et à placer la barre haut, parfois trop.
Ce sont des personnes loyales, très protectrices envers leur famille et les êtres qui leurs sont chers. Ils accordent énormément de valeur aux liens qu’ils possèdent avec les autres.

Position « chute libre »

Seulement 7% des gens semblent dormir dans cette position.
Il s’agit de grands rêveurs, ce sont des personnes sociables, intenses, parfois même un peu effrontées, mais qui cachent en réalité une très grande sensibilité.
Ce sont aussi et surtout des personnes créatives, des fervents amoureux de liberté dans tous les domaines, et ils ne supportent pas les critiques.

Position « étoile de mer »

C’est la moins commune de toutes les positions, puisque seulement 5% des personnes dorment de cette façon.
Ce sont des personnes qui savent écouter les autres, qui ont de grandes facultés d’empathie et qui sont toujours prêt à aider. Ils aiment être le centre de l’attention lorsqu’ils se trouvent dans un groupe.

Position « fœtale »

Comme nous l’avons dit précédemment, il s’agit de la posture la plus commune, avec 41% de la population. Les femmes sont deux fois plus nombreuses à l’adopter que les hommes !
Une personne qui dort dans cette position a généralement les genoux ramenés vers le corps, le dos est allongé sur le côté et légèrement courbé, et les bras peuvent être croisés ou bien près des jambes.
De nombreuses variantes de cette position existent. Lorsque la position est très accentuée, cela peut symboliser un désir de retourner en enfance puisqu’il s’agit de la position du bébé dans le ventre de sa mère.
En général, les personnes qui dorment de cette manière sont des personnes sensibles, très émotives et qui ont tendance à avoir des relations plus intenses. Ils peuvent paraître timides de prime abord, mais quand on les connaît vraiment on se rend compte que ce sont des personnes aimantes, pleines de tendresse, et qui ont peur d’être blessées sentimentalement.

Et vous ? Comment dormez-vous ? laissez votre commentaire.

By |2018-02-01T14:35:40+00:0029 janvier 2016|Information Pratique|0 Comments

About the Author:

Je suis Pascal FÉLICITÉ, sophrologue diplômé RNCP* par l'Institut de Sophrologie de Rennes (ISR) appartenant à la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS). Je vous propose un accompagnement en séances collectives, des Workshops (Ateliers à thèmes) ainsi que des séances individuelles en cabinet ou à domicile. * Répertoire National des Certifications Professionnelles