Dans cet article du site du Ministère de la Défense, il est évoqué l’utilisation du TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel) mais également de Sophrologie adaptée aux militaires.

Déjà relayé sur mon compte twitter, je pense intéressant d’en parler également sur ce blog, car il est fait référence d’une sophrologie adaptée aux militaires.

On y parle de respiration, relaxation, imagerie mentale, amélioration de la qualité du sommeil, mémorisation, concentration, confiance en soi, dynamisation des capacités psychiques et physiques, récupération, autonomie… tant de termes et de techniques en effet issus de la sophrologie.

Séance de Technique d'Optimisation du Potentiel (TOP) au profit des soldats de retour d'Afghanistan lors du sas de décompression au Coral hôtel de Paphos à Chypre

Depuis 2009, tout soldat de retour de plus de 3 mois en Afghanistan passe par le sas de décompression de Chypre, étape clé qui permet d’éviter un décalage trop brutal lors du retour en France. Au programme pour évacuer les tensions accumulées : massages, sauna… et séances de TOP.

C’est dans ce cadre que les TOP, intégrées au nouveau dispositif de soutien psychologique, ont d’abord démontré leur efficacité. Aujourd’hui ces techniques, simples d’accès et aux applications variées, sont de plus en plus utilisées au quotidien.

Une sophrologie adaptée au militaire :

Développées dans les années 90 pour améliorer la préparation mentale et la récupération du sportif, les techniques d’optimisation du potentiel ont été progressivement adaptées aux besoins quotidiens des militaires. Il s’agit d’un ensemble de méthodes faisant appel à la respiration, la relaxation ou encore l’imagerie mentale, permettant d’améliorer la qualité du sommeil, la mémorisation, la concentration, la confiance en soi. Elles optimisent ainsi les compétences et savoir-faire acquis lors des formations professionnelles et militaires, permettant au soldat de mener à bien ses missions dans les meilleures conditions.

une-seance-de-top-a-chypre

Je vous laisse découvrir la suite de l’article ICI

Vous pouvez me contacter ICI si vous souhaitez vous renseigner sur les séances de sophrologie que je propose.

à très bientôt

[masterslider alias= »ms-1-1″]